Procédure générale pour embaucher un stagiaire IAESTE

Embaucher un stagiaire IAESTE pour votre entreprise est facile. Dites-nous ce dont vous avez besoin et nous utiliserons notre réseau de plus de 70 pays pour vous trouver le meilleur candidat qui correspond à vos exigences. Que ce soit à court ou à long terme, nous pouvons vous aider à trouver qui vous voulez, quand vous le voulez.

Éléments de stage

Nous essayons de garder le processus d’embauche d’un stagiaire IAESTE aussi simple que possible. Vous trouverez ici les informations que vous devrez fournir afin que nous puissions vous trouver le stagiaire idéal parmi notre réseau de plus de 70 pays.

Profile employeur

Profile employeur

Vous devrez nous fournir quelques informations sur votre entreprise. Ceux-ci devraient inclure votre secteur d’activité, l’endroit où le stagiaire travaillera, le nombre d’employés que vous avez, les heures de travail, etc. Vous pouvez également inclure une brochure d’entreprise si vous en avez une.

Champ d'études

Champ d'études

L’employeur peut définir clairement quel type d’étudiant est recherché en précisant la discipline générale ou le domaine précis d’études. L’IAESTE travaille principalement avec des étudiants dans les domaines STEM, mais nous pouvons également trouver des étudiants d’autres disciplines si nécessaire.

Niveau d'études

Niveau d'études

Selon le travail demandé et vos attentes, vous pouvez exiger un niveau d’études particulier pour votre stagiaire. Cela peut aller d’un niveau d’entrée d’études jusqu’aux récents diplômés et, dans certains cas, aux diplômés de troisième cycle. Notre objectif est de vous fournir un stagiaire avec les compétences et le niveau d’expérience nécessaires pour contribuer efficacement à votre entreprise.

Langues

Langues

La langue de travail officielle de l’IAESTE est l’anglais, donc tous nos stagiaires ont des compétences en anglais, mais si vous avez besoin de langues supplémentaires, n’hésitez pas à nous l’indiquer et nous ferons de notre mieux pour trouver des candidats qui possède les compétences linguistiques nécessaires.

Exigences supplémentaires

Exigences supplémentaires

Votre entreprise peut avoir besoin de compétences ou d’expériences particulières au-delà du domaine ou du niveau d’études demandés. Si tel est le cas, veuillez-nous les communiquer et nous chercherons dans notre vaste réseau un étudiant qui a les compétences précises qu’il vous faut.

Description de poste

Description de poste

Nous vous demandons de nous fournir le plus de détails possibles sur le travail que le stagiaire effectuera sous la forme d’une description de travail. Cela garantit non seulement que nous pouvons vous trouver le bon stagiaire, mais aussi que le stagiaire comprend ce que l’on attend de lui.

Durée

Durée

Les stages IAESTE peuvent durer de six semaines à douze mois. Cela vous permet de trouver un stagiaire pour tous vos projets, que ce soit à long ou à court terme.

Salaire

Salaire

En tant qu’employeur, vous versez aux stagiaires un salaire mensuel raisonnable. Pour obtenir un permis de séjour et de travail, le salaire minimum accepté par les autorités est de 2000 CHF. Ce montant peut varier et être plus élevé en fonction des différences cantonales et du niveau d’études. Nous serons heureux de vous conseiller à ce sujet.

Nous recommandons un salaire minimum de 2300 CHF par mois afin de couvrir la forte augmentation du coût de la vie actuelle.

Logement

Logement

Afin de faciliter l’intégration de nos étudiants et d’assurer un démarrage rapide de leur stage, c’est une norme IAESTE que tous les stagiaires aient un logement organisé pour leur arrivée. L’hébergement peut être organisé directement par les employeurs ou vous pouvez profiter de notre service d’hébergement proposé par nos volontaires.

Tarifs

L’IAESTE facture aux employeurs des frais pour le placement d’un stagiaire international. Les frais de recrutement sont applicables lorsque l’employeur accepte un candidat IAESTE. Les frais suivants s’appliquent:

Pas de placement
CHF 100.– (affiliation)
0 – 4 Stage de 0 – 4 mois
CHF 500.– T.V.A en sus (affiliation incluse)
5 – 12 Stage de 5 – 12 mois
CHF 950.– T.V.A en sus (affiliation incluse)
 

Frais supplémentaires

Supplément frais de visa/permis: Si un visa/permis de travail est requis, les autorités suisses factureront à l’employeur des frais allant jusqu’à CHF 500.–. Ces frais sont en sus du service IAESTE.

Service d’hébergement : les bénévoles de l’IAESTE, qui sont membres de nos comités locaux, proposent un service optionnel de recherche d’hébergement et d’accueil. Ce service est facturé à l’employeur CHF 400.– par stagiaire. Si vous optez pour ce service, les bénévoles se chargeront de trouver une option d’hébergement appropriée pour votre stagiaire et iront l’accueillir à leur arrivée en Suisse. Ces frais couvrent leurs frais de déplacement et subventionnent diverses activités qu’ils organisent pour les stagiaires tout au long de l’année (excursions de week-end, événements de réseautage, etc.).

Clause d’équité (applicable à partir du 1er janvier 2023 / ne s’applique pas aux institutions publiques et aux organisations à but non lucratif) : Nous sommes toujours heureux si à la suite d’un stage IAESTE, l’employeurs souhaite offrir un poste fixe à notre candidat. Dans ce cas de figure, en tant qu’agence de recrutement reconnue par le SECO, l’IAESTE facturera un supplément de recrutement de 2000 CHF. Ceci est applicable en cas d’emploi à temps plein d’un étudiant IAESTE dans les 2 années suivant la fin de son stage IAESTE.

Nous comptons sur la bonne volonté de nos employeurs pour nous informer de tels cas. Nous demandons également à nos stagiaires de nous aviser en cas d’emploi à temps plein.